Mercredi 8 décembre de 14h00 à 17h00
Vendredi 10 décembre de 09h15 à 11h30 et de 15h à 16h30
sur réservation par mail à collectiftournezjeunesse@gmail.com

ATELIER TABLE MASHUP 
La table mashup est un outil qui permet de s'initier au montage de film de manière ludique et collective. Elle permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages… et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro ! Les participants imaginent et montent ainsi un court film en quelques minutes puis en découvrent le résultat immédiatement !

ATELIER DOUBLAGE   
Comment donner vie aux personnages des dessins animés ? Grâce au doublage bien sûr ! Au cours de cet atelier, les participants seront invités à prêter leur voix aux personnages d'un court extrait de film. Ils devront tenter de synchroniser leur parole avec les mouvements de lèvres des personnages et chercher l'intonation qui lui donnera de la personnalité ! 

ATELIER COMPOSITION DE L'IMAGE    
A partir d'un photogramme extrait de l'un des films vus en salle, les participants recréent la scène. Accompagnés par un intervenant artistique photographe professionnel, ils analysent la mise en scène (position des personnages, expressions), les éléments de décors et accessoires, la lumière et le cadrage (échelle de plan, angle de vue…). Ils positionnent ensuite les éléments de décors, miment les acteurs ou personnages, se saisissent des accessoires et enfin travaillent l’éclairage et le cadre afin de reproduire les photogrammes. Ils prennent alors des instantanés de la reconstitution qu’ils peuvent comparer au photogramme original tiré du film. Un suédé photographique en quelque sorte ! 

ATELIER STOP MOTION  
Les participants pourront s'initier au stop-motion, technique de réalisation de film d'animation ou de pixillation. Accompagnés par l'intervenante, ils créeront ainsi un très court film, image par image, grâce aux personnages, décors et matériel de prise de vue mis à leur disposition.

ATELIER FOND VERT 
ENTREZ DANS L'UNIVERS MAGIQUE DES EFFETS SPÉCIAUX Grâce au fond vert, transporter vous dans la peau de vos personnage préférés (super héros, présentateur tv, guerrier jédi...). 

LES PREMIERS PAS DU CINÉMA   
VENEZ RÉALISER
 un zootrope : Le zootrope est un jouet optique inventé simultanément en 18341 par William George Horner et l'autrichien Stampfer. Se fondant sur la persistance rétinienne, le zootrope permet de donner l'illusion de mouvement.Un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. Le tambour est fixé sur un axe dans sa base inférieure, ce qui permet de le faire tourner. On perçoit les mouvements des séquences animées en boucle en regardant l'intérieur du tambour à travers les fentes pendant la rotation. 

un thaumatrope : C'est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne, où un dessin est fait sur chaque page d'un livret que l'on effeuille reproduisant un mouvement continu.

un phénakistiscope : C'est un jouet optique donnant l'illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832. Il comporte un disque en carton, percé de dix à douze fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une séquence d'images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation. Pour percevoir le mouvement, le spectateur se place en face d'un miroir et positionne ses yeux au niveau des fentes du disque, du côté opposé aux dessins. Il fait ensuite tourner le carton. Les fentes servent d'obturateur en ne laissant apparaître l'image reflétée dans le miroir qu'un très court instant. L'œil ne voit donc que des images fixées par la persistance rétinienne, les unes après les autres, ce qui reconstitue le mouvement lorsque le disque tourne à une vitesse suffisante 

   
Séance du mercredi 16 octobre à 14h00
10ème "Festival 7ème Art Jeunes Talents"
(anciennement Tournez Jeunesse !)