BANDE ANNONCE DU FESTIVAL

REGLEMENT

LES ATELIERS

SOIRÉE D'OUVERTURE
MARDI 13 OCTOBRE


PROGRAMMATION
DU MERCREDI 14 OCTOBRE

PROGRAMMATION
DU JEUDI 15 OCTOBRE

PROGRAMMATION
DU VENDREDI 16 OCTOBRE


SOIRÉE DE CLÔTURE
AVEC LA MARRAINE
VENDREDI 16 OCTOBRE


LE JURY

LES PARTENAIRES

AFFICHE DU FESTIVAL

LE PALMARES 2015

LE PALMARES 2014

LE PALMARES 2013

LE PALMARES 2012

LE PALMARES 2011

Salle polyvalente de la Capitelle
VENEZ ÉCOUTEZ

Rencontre avec Gérard VIAL (Chevalier de l' ordre des Arts et des Lettres)
Il a été Directeur de la cinémathèque de Saint-Etienne de 1981 à 2013. En retraite depuis janvier 2014, il continue la réalisation de films et la présentation d'archives régionales dans le cadre de l' Université pour Tous. Il a réalisé de nombreux documentaires à caractère social ou ethnographique et des films Super 8 avec des jeunes ( dans le cadre de clubs scolaires ou d'ateliers de MJC ).
Il nous parlera de son parcours et de ses expériences professionnelles. Il nous expliquera l'évolution de la pellicule cinématographique avec l'utilisation d' anciens projecteurs ( 35 mm à manivelle, 16 mm / super 8 / 8 mm / 9,5 mm… ).

VENEZ DECOUVRIR
Grâce à l'équipe de l'ALBATROS basée à Saint Étienne, vous pourrez assister à la démonstration de Drones. À l'extérieur ou à l'intérieur de la Capitelle.
VENEZ CRÉER
un zootrope :
Le zootrope est un jouet optique inventé simultanément en 18341 par William George Horner et l'autrichien Stampfer. Se fondant sur la persistance rétinienne, le zootrope permet de donner l'illusion de mouvement.Un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. Le tambour est fixé sur un axe dans sa base inférieure, ce qui permet de le faire tourner. On perçoit les mouvements des séquences animées en boucle en regardant l'intérieur du tambour à travers les fentes pendant la rotation.
un thaumatrope :
C'est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne, où un dessin est fait sur chaque page d'un livret que l'on effeuille reproduisant un mouvement continu.
un phénakistiscope :
C'est un jouet optique donnant l'illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832.
Il comporte un disque en carton, percé de dix à douze fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une séquence d'images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation. Pour percevoir le mouvement, le spectateur se place en face d'un miroir et positionne ses yeux au niveau des fentes du disque, du côté opposé aux dessins. Il fait ensuite tourner le carton. Les fentes servent d'obturateur en ne laissant apparaître l'image reflétée dans le miroir qu'un très court instant. L'œil ne voit donc que des images fixées par la persistance rétinienne, les unes après les autres, ce qui reconstitue le mouvement lorsque le disque tourne à une vitesse suffisante.

Encadrement : Sylvain TOMASINI
Collectionneur d'objets cinématographiques


DÉCOUVERTE DU FILM D'ANIMATION

Encadrement : Carine LOUBEAU
Réalisatrice

Dessin animé


Papier découpé


Pâte à modeler

Pixillation
ATELIER FOND VERT ET DOUBLAGE DE VOIX

Encadrement : Michel TARGE
Formateur


LE DOUBLAGE
Lors de cet atelier, votre voix remplace celle de votre personnage de film favori et héros de cinéma. Suivi en direct par d’autres participants, vous pourrez, à la fin de la séance revisionner votre performance sur l’écran.

LE FOND VERT
Nous vous donnons l'occasion de vous voir à l'écran dans des décors de films d'animations, devant une carte météo... Grâce à cet atelier, votre comprendrez la réalisation de certains effets spéciaux.


LES ATELIERS
Du 14 au 15 Octobre de 10h30 à 12h00 et de 15h à 17h00.
Sur inscription au 04 71 75 47 07